Conditions de la candidature et de la résidence 2024-25

Dans le cadre du programme Explorations interdisciplinaires, l’Iméra offre une chaire conçue en collaboration avec l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Dans le cadre de la chaire Iméra/IRD sur l’interdisciplinarité, une attention particulière sera donnée à l’aspect interdisciplinaire des projets des candidates et des candidats.

Priorité sera donnée

  • aux chercheuses et aux chercheurs qui ont produit des résultats novateurs et originaux dans leur domaine, tout en développant une réflexion sur leur propre discipline et sur la manière par laquelle le dialogue interdisciplinaire peut l’enrichir et en orienter aussi bien la formulation des thèmes et questions de recherche que les retombées en termes sociaux que d’accompagnement/orientations de politiques ;
  • aux chercheuses et aux chercheurs qui développent ou ont l’intention de développer des collaborations interdisciplinaires en pratique et au sens large, c’est-à-dire qui associent  les sciences physiques, les sciences de la nature, les sciences humaines et sociales et les sciences de la santé  ;
  • aux chercheuses ou chercheurs qui ont travaillé à l’approfondissement critique du concept de durabilité et ont développé une analyse théorique ou pratique concernant ses fondements et/ou sa mise en œuvre.

Calendrier

Date limite de candidature : 16 octobre 2023, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)

Période de résidence : du 02.09.2024 au 04.07.2025 (10 mois – année complète)

Conditions d’éligibilité

Les candidatures pourront concerner tous les domaines de recherche développés par l’IRD ou ses partenaires au Sud. Elles devront reposer de préférence sur une collaboration avec une ou des unités de recherche de l’IRD sur le site d’Aix Marseille ou au niveau national.

Sont éligibles les candidats réunissant ces 4 conditions :

  • Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.
  • Avoir une excellence scientifique avérée dans l’un des domaines de recherche lié au développement durable.

Rémunération et hébergement

Le titulaire de la Chaire perçoit une indemnité mensuelle de 3000 euros.

Il bénéficie également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’Iméra.

Critères de sélection

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

  • L’excellence scientifique du chercheur au sens des plus hauts standards internationaux du domaine.
  • L’excellence scientifique du projet et en particulier sa dimension interdisciplinaire, également cruciale pour l’insertion du chercheur dans la dynamique de création collective à l’Iméra.
  • La capacité à porter la collaboration scientifique entre l’IRD et l’Iméra dans le cadre des activités de la chaire Interdisciplinarité.
  • L’excellence scientifique et l’originalité de la série de conférences publiques proposée.

Candidature

Le dossier à soumettre en ligne est constitué des pièces suivantes :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli.
  • Un curriculum vitae incluant une liste de publications.
  • Une présentation du projet de recherche (max 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective.
  • Télécharger au moins une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d’Aix-Marseille Université

A propos du partenaire de la chaire

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD organise ses recherches autour d’un partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, au travers de son réseau international, en portant une logique de co-production de solutions aux défis globaux du développement avec les communautés scientifiques partenaires. L’IRD positionne ainsi ses recherches pour le développement comme des outils majeurs du nouvel agenda international du développement.