Présentation de la chaire ILCB / Iméra  : langage, communication et cerveau

Cette chaire porte sur les bases cérébrales et cognitives du langage ou de la communication, et repose de préférence sur la base d’une collaboration entre plusieurs unités de l’ILCB.

Parmi les disciplines qui depuis longtemps se sont développées grâce à une pratique interdisciplinaire, les sciences cognitives constituent un cas exemplaire par la vivacité et la fécondité de leurs recherches. Réunissant des chercheurs en neurosciences, en psychologie, en sciences du langage et de la communication, en informatique, en mathématiques et en médecine, les sciences cognitives visent à répondre à des questions fondamentales concernant le développement et le fonctionnement normal et pathologique du langage et du cerveau en relation à toute forme de connaissance. Deux pôles se dessinent toutefois dans l’organisation de ce champ de recherche selon que l’analyse psychophysiologique ou au contraire l’analyse du langage et de l’interaction communicationnelle y occupent une place prépondérante. Comment s’organise le dialogue à l’intérieur de ces deux pôles ? Quels concepts et quelles méthodes les différentient ? Quelles spécificités dans l’enseignement et la formation doctorales faut-il cultiver pour explorer la complémentarité des deux approches ? Quels effets le développement des sciences cognitives dans leur ensemble a pu avoir sur les disciplines qui les nourrissent (psychologie, linguistique, neurophysiologie etc..) ? Tels sont les questions autour desquelles le travail s’organisera.

A propos du partenaire de la chaire

L’ILCB (Institute of Language, Communication and the Brain) est constitué de 10 unités de recherche (LPL, LPC, INS, INT, LNC, ISM, LIS, LIA, I2M, PRISM) et 8 plateformes expérimentales (IRMf, MEG, EEG, TMS, primatologie, réalité virtuelle, baby lab, centre d’expérimentation sur la parole). Il réunit environ 200 chercheurs statutaires sur le site d’Aix-Marseille-Avignon. Son projet scientifique porte sur les bases cérébrales et cognitives du langage et de la communication. L’ILCB rapproche pour cela les connaissances acquises dans les différentes disciplines concernées : linguistique, neurosciences, psychologie, informatique, mathématiques et médecine. L’ILCB se propose en particulier d’étudier la production et la perception du langage non seulement dans un contexte contrôlé, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’étude de son utilisation dans des contextes plus naturels. L’ILCB dispose par ailleurs d’un dispositif de soutien aux expérimentations avec un service dédié à l’analyse et au traitement des données, formé de 5 ingénieurs en calcul scientifique et expérimentation.