Conditions de la candidature et de la résidence 2024-25

La Chaire EHESS / Iméra ​en « Etudes transrégionales » a pour objectif de développer au plus haut niveau international des recherches comparatives entre des régions différentes du monde ; les programmes proposés doivent en particulier prendre en compte les jeux d’échelles, les questions d’échanges, de circulation et de connexion dans la reformulation des ordres sociaux, en s’appuyant sur des approches interdisciplinaires innovantes, en particulier des écritures alternatives en sciences sociales. Elle accueille en particulier des projets portant sur la comparaison entre aires culturelles.

Le titulaire de la chaire doit porter ces thèmes de recherche dans un cadre permettant d’intensifier la coopération entre l’EHESS et Iméra et d’assurer une visibilité suffisante aux travaux de la chaire via une série de conférences publiques.

Calendrier

Date limite de candidature : 16 octobre 2023, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)

Période de résidence : du 2 septembre 2024 au 4 juillet 2025 (10 mois – année complète)

Conditions d’éligibilité

La Chaire EHESS/Iméra est ouverte aux chercheurs confirmés de toutes les disciplines des sciences sociales présentant un projet de recherche cherchant à mettre en relation des études portant sur des régions du monde différentes, attentif à leur comparaison et aux relations qu’elles ont pu développer. Une attention particulière sera accordée aux projets qui inscriraient le monde contemporain dans une plus longue durée historique.

Sont éligibles les candidats réunissant ces conditions :

  • Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.

Rémunération et hébergement

Le titulaire de la Chaire perçoit une indemnité mensuelle de 3000 euros.

Il bénéficie également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’Iméra.

Critères de sélection

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

  • L’excellence scientifique du chercheur au sens des plus hauts standards internationaux du domaine.
  • L’excellence scientifique du projet et notamment sa dimension interdisciplinaire, qui est cruciale pour l’insertion du chercheur dans la dynamique de création collective à l’Iméra.
  • La capacité à porter la collaboration scientifique entre l’EHESS et l’Iméra.
  • L’excellence scientifique et l’originalité de la série de conférences publiques proposée.

Candidature

Le dossier à soumettre en ligne est constitué des pièces suivantes :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli.
  • Un curriculum vitae incluant une liste de publications.
  • Une présentation du projet de recherche (max 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective.
  • Télécharger au moins une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d’Aix-Marseille Université

A propos du partenaire de la chaire

L’EHESS – Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales est un grand établissement qui a pour missions la recherche et l’enseignement de la recherche en sciences sociales. Elle exerce ses activités à son siège et dans ses centres régionaux à Lyon, Marseille et Toulouse. L’Iméra travaille étroitement avec le campus EHESS Marseille : créé en 1977, le Campus EHESS Marseille, soutenu par la Ville de Marseille et en synergie avec Aix-Marseille Université, a développé un ensemble d’activités d’enseignement en master et en doctorat et de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (histoire, anthropologie, sociologie, économie…). Le campus EHESS Marseille, dont la moitié des étudiants sont étrangers, est également un foyer de coopérations scientifiques à l’échelle internationale.