Présentation de la chaire A*Midex / Iméra – Averroès : l’Islam méditerranéen

Cette chaire se propose notamment de redonner toute sa place à la pensée critique dans l’islam contemporain. Par-delà toutes les formes de littéralisme, d’exégèse qui interdit l’exégèse, il s’agit d’inscrire la pensée islamologique dans l’histoire, dans des formes de contextualisation qui invitent à des analyses comparées du fait religieux. Il s’agit d’une chaire qui invite à une démarche résolument interdisciplinaire, même si elle place l’approche islamologique au centre de ses questionnements. Elle convoque également la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, l’étude des textes et de leurs traductions, ainsi que les questions de transmission entre les héritages culturels et religieux.

De l’islam méditerranéen : cette référence à l’islam méditerranéen vient de Jacques Berque et de Mohammed Arkoun et cherche notamment à dépasser les divisions et les oppositions classiques nées d’un certain orientalisme. Questionner l’islam méditerranéen, à partir d’une chaire Averroès, est une façon de traverser les frontières, les frontières de la connaissance comme les frontières symboliques et institutionnelles. C’est également une façon de prendre en compte la pluralité religieuse et la diversité des héritages historiques et culturels, héritage judéo-arabe comme héritage gréco-latin. Inscrire le fait religieux musulman dans des trajectoires historiques qui relient une rive à l’autre de la Méditerranée est une façon de dépasser des oppositions frontales et de dessiner d’autres généalogies qui invitent à de possibles mondes communs.

Philosophe et juriste andalou, né à Cordoue en 1168 et mort à Marrakech en 1198, Averroès/Ibn Rochd a sans doute produit l’œuvre philosophique la plus importante du Moyen Âge. Ce sont notamment ses commentaires d’Aristote qui font autorité et qui lui ont valu une très grande notoriété, dans le monde musulman, juif et chrétien. Son Discours décisif / Fasl al maqal, notamment, est une œuvre majeure qui marque la place de la raison dans l’islam et qui ouvre le chemin d’une pensée critique.

A propos du partenaire de la chaire

A*Midex, Initiative d’excellence d’Aix-Marseille, réunit un consortium formé de 8 établissements du site d’enseignement supérieur et de recherche d’Aix-Marseille, sous la coordination d’Aix-Marseille Université. Dans la lignée des actions menées depuis sa création, en 2012, la fondation A*Midex, à travers l’initiative d’excellence, entend consolider les expérimentations engagées, notamment dans le cadre des instituts d’établissement formation/recherche interdisciplinaires ; elle entend continuer à attirer et former sur site les talents, tout en leur donnant les outils nécessaires pour construire leur carrière dans le temps ; à interagir avec la société civile et les territoires prioritaires du site, pour à la fois jouer un rôle moteur au sein de la métropole et des espaces de proximité, principalement européens, euro-méditerranéens et africains et à l’international. Elle entend enfin favoriser au sein du site l’incubation de projets répondant à des défis scientifiques et sociétaux majeurs, en lien avec la politique nationale et européenne.