Le 27 avril, 2023, Catherine Benoît, titulaire de la chaire EHESS / Iméra (2022-23) a participé au premier débat d’une nouvelle série de séminaires des instituts d’études avancées (IEA) intitulée les « NetIAS debates » (débats NetIAS). Organisé par le Madrid Institute of Advanced Studies (MIAS) ce premier débat s’est tenu en présentiel à la Casa de Velázquez, à Madrid sur le thème de Im/mobilités, citoyenneté et nécropolitiques aux confins de l’Europe.
L’intervention de Catherine Benoît intitulée « Im/mobilités et nécropolitiques : les départements français d’outre-mer des Caraïbes et de l’océan Indien comme frontières lointaines de l’Europe » se focalise sur les régions frontalières de la « Forteresse Europe » qui sont plutôt situées loin des rives de la Méditerranée, de la Manche ou de la frontière terrestre avec la Turquie, et sont constituées des départements français d’outre-mer des Caraïbes et de l’océan Indien. Ce sont les zones tampons invisibles de la France et de l’Union européenne à la lisière de l’ancien empire colonial français, non seulement au sens géographique mais aussi au sens historique.
La présentation de Catherine Benoît fut aussi dédiée à « l’illégalité de masse » et au « régime de déportation » caractéristiques du traitement des ressortissants étrangers dans les départements français ultramarins.
A propos du premier débat NetIAS
Deux autres intervenantes, Irina Nicorici et María Hernández-Carretero, ont participé à cette première séance des débats NetIAS.
La contribution d’Irina Nicorici porta sur l’histoire des mouvements humains à la périphérie la plus orientale de l’Europe, le long de ses frontières avec l’ancienne URSS.
Sur la base d’une étude ethnographique longitudinale auprès de migrants sénégalais (principalement des hommes) en Catalogne, en Espagne, María Hernández-Carretero discuta des expériences frontalières de migrants en situation d’irrégularité administrative chronique et cyclique.