Conditions de la candidature et de la résidence

Programme conçu et coordonné par Gabriella Crocco, épistémologue, Professeure AMU.

Le programme Explorations interdisciplinaires porte sur toutes les problématiques liées à la théorie et à la pratique de l’interdisciplinarité dans la recherche et dans l’enseignement universitaires. Les projets des résidents Iméra collaborant à ce programme peuvent concerner toutes les disciplines et doivent avoir une dimension interdisciplinaire.

Priorité sera donnée aux chercheuses et aux chercheurs qui ont produit des résultats novateurs et originaux dans leur propre domaine, tout en développant une réflexion sur le débat théorique et les programmes de recherche qui le structurent et sur la manière par laquelle les autres disciplines peuvent l’éclaircir et l’orienter.

Les interdisciplinarités intersectorielles seront privilégiées, à savoir les interactions entre disciplines appartenant à au moins deux domaines de recherches suivants :

  • sciences exactes (mathématiques, logique et informatique)
  • sciences de la nature (physique, biologie, chimie…),
  • sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, histoire…),
  • sciences de la santé (médecine, neurosciences, psychiatrie…)
  • humanités (lettres, arts, philosophie…).

Le programme est divisé en trois volets. 1) Interdisciplinarité : le défi d’un équilibre instable [link],2) Laboratoires de l’interdisciplinarité : concepts nomades et analyse des pratiques [link], 3) Perspectives cognitives : un dialogue complexe [link]. Ces trois volets sont associés, pour l’année en cours, à trois séminaires : le séminaire Inter-disciplines [link], le séminaire Concepts nomades : complexité et réseaux [link], le séminaire Santé mentale [link].

Les projets pouvant être intégrés dans ces axes de recherches seront privilégiés.

Calendrier

Date limite de candidature : 16 octobre 2023 à 13h (heure française)

Durée des résidences :  5 mois

Durée de la résidence : Résidence de 5 mois au premier semestre, du 02/09/2024 au 31/01/2025

Conditions d’éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux scientifiques de toutes les disciplines, juniors ou seniors selon les conditions spécifiques propres à chaque programme.

Les conditions sont les suivantes :

  • Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures.
  • Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.

Rémunération et hébergement

  • Juniors : indemnité mensuelle de 2000 euros 
  • Seniors : indemnité mensuelle de 3000 euros 

Sont considérés comme juniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.

Sont considérés comme seniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au moins 10 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.

Les résidents bénéficieront également de la prise en charge de leurs frais de déplacement et d’un hébergement gratuit dans les locaux de l’Iméra.

Critères de sélection

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

  • Le parcours du candidat.
  • Le projet de recherche scientifique ; sur la base de son originalité et de sa rigueur, des prises de risque et du potentiel d’expérimentations, de la place donnée à la collaboration, en profitant au maximum des opportunités au sein de la communauté intellectuelle de l’Iméra (résidents et équipe scientifique) et du site d’Aix-Marseille (perspectives d’interactions avec des structures, des équipes et des laboratoires locaux ; utilisation de ressources locales – terrain, archives…).
  • La démarche interdisciplinaire ; sur la base d’une pratique avérée et d’un projet où celle-ci est praticable.

Candidature

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires).
  • Un curriculum vitae incluant une liste de publications.
  • Une présentation du projet de recherche qui serait mené pendant la résidence (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les scientifiques).
  • Une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur d’Aix-Marseille Université