complexite visuel fr

La chaire « Transdisciplinarité et Systèmes Complexes » offerte par l’Iméra en partenariat avec la Chaire d’Excellence « t-co.re@AMU », vise à soutenir des recherches interdisciplinaires d’excellence centrées sur les systèmes complexes. L’enjeu central est de repenser la science et la manière dont la “complexity science” influence notre compréhension du monde et des systèmes complexes, en favorisant des projets qui articulent recherche théorique et application pratique, avec une perspective interdisciplinaire enrichissante.

Informations générales

Pour la préparation de la candidature et tout connaitre des conditions d’accueil, merci de lire le document PDF joint ci-dessous ainsi que les informations sur le/les programme(s) de recherche auquel/auxquels est rattachée la résidence qui vous intéresse.

Conditions de la candidature et de la résidence 2025-26

Recommandations pour déposer une candidature dans le cadre du programme « Explorations interdisciplinaires »

1. Le projet de recherche doit avoir un contenu pertinent avec l’intention de passer un séjour de recherche dans un institut d’études avancées basé à Marseille.

2. Le projet de recherche doit avoir un contenu pertinent avec les lignes thématiques du programme Explorations interdisciplinaires.

Objectifs de la chaire

L’Iméra, Institut d’études avancées de l’Université d’Aix-Marseille, en coopération avec la Chaire d’Excellence “t-co.re@AMU” et son environnement, offre une chaire de 10 mois aux chercheurs de toutes les disciplines et en particulier à des philosophes, physiciens, mathématiciens, biologistes, neuroscientifiques, sociologues, environnementalistes et économistes dont le travail porte sur les structures et les dynamiques de la complexité. Elle a pour ambition de promouvoir des recherches d’excellence relatives à un approche inter-disciplinaire et critique des systèmes complexes. Plus en particulier, l’objectif est de développer une recherche sur les thèmes suivants de la “complexity science” :

  1. L’histoire philosophique et scientifique du concept de complexité ;
  2. L’épistémologie et la théorie des systèmes complexes ;
  3. La complexité et la théorie de l’information ;
  4. Les pratiques de modélisations ;
  5. Les applications des modélisations complexes ;
  6. La théorie et la pratique de l’inter-/trans-disciplinarité dans le domaine de la complexité.

L’enjeu est de développer, de façon explicite et critique, un travail et une réflexion interdisciplinaire sur les systèmes complexes et sur la façon par laquelle ce qu’on appelle la “complexity science” est en train de changer notre idée de la science et notre approche au monde.

Priorité sera donc donnée aux projets de recherche relatifs à un de ces champs thématiques ayant en vue l’élaboration d’un projet futur ambitieux et/ou envisageant un ouvrage de haute qualité dans ces domaines.

Une attention particulière sera donnée :

  • Aux chercheuses ou chercheurs qui ont travaillé à l’approfondissement critique du concept de complexité dans un ou à l’intersection de plusieurs des domaines mentionnés ;
  • Aux chercheuses et aux chercheurs qui ont produit des résultats novateurs et originaux dans leur domaine, qui veulent poursuivre une réflexion et un travail théorétique plus général sur les fondements épistémologiques de leur pratique scientifique en relation au concept de complexité ;
  • Aux chercheuses et aux chercheurs qui, tout en développant une réflexion sur leur propre discipline, s’intéressent à la manière par laquelle le dialogue interdisciplinaire peut l’enrichir et en orienter aussi bien la formulation de nouveaux problèmes et le questionnement scientifique ;
  •  Aux chercheuses et aux chercheurs qui développent ou ont l’intention de développer des transferts allant de leur propre domaine de recherche sur la complexité vers l’application pratique, l’éducation, l’interaction sciences-sociétés.

Calendrier

Date limite de candidature : 10 décembre, à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)

Période de résidence : du 01/09/2025 au 03/07/2026 (10 mois – année complète)

Conditions d’éligibilité

Les candidatures pourront concerner tous les domaines de recherche développés par la Chaire « Trans-disciplinarité et recherche sur les systèmes complexes » et ses partenaires. Elles pourront éventuellement développer une collaboration triple, à savoir avec L’Iméra, “t-co.re@AMU” et un de ses partenaires.

Sont éligibles les candidats confirmés réunissant ces quatre conditions :

  • Avoir une excellence scientifique avérée dans l’un des domaines de recherche lié domaine de la complexité ;
  • Ne pas avoir résidé en France plus de douze mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures ;
  • Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D. ;
  • Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence.

Rémunération et hébergement

Le titulaire de la Chaire perçoit une indemnité mensuelle de 2500 euros.

Il bénéficie également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’Iméra.

Critères de sélection

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

  • L’excellence scientifique du chercheur au sens des plus hauts standards internationaux du domaine ;
  • L’excellence scientifique du projet et en particulier sa dimension dialogique- interdisciplinaire, également cruciale pour l’insertion du chercheur dans la dynamique de recherche collective à l’Iméra ;
  • La capacité à s’insérer à l’Iméra dans le cadre des activités du programme “Explorations interdisciplinaires” ;
  • La capacité à collaborer avec au moins des partenaires de la chaire.

Candidature

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires) ;
  • Un curriculum vitae incluant une liste de publications et/ou d’expositions, de réalisations artistiques ;
  • Une présentation du projet de recherche, clairement structuré et faisable, serait mené pendant la résidence (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les scientifiques) ou d’une liste de références artistiques et scientifiques (obligatoire pour les artistes) ;
  • Optionnel : une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur du site d’Aix-Marseille et/ou une lettre de recommandation d’un chercheur universitaire ou d’un artiste reconnu dans son domaine, en lien avec le domaine dans lequel s’insère le projet.

À propos du partenaire de la chaire

La Chaire « Trans-disciplinarité et recherche sur les systèmes complexes »est liée à la Chaire d’Excellence AMU “t-co.re”, Trans-disciplinarity and Complexity Research, et à ses partenaires :

ITEM (Institut Mediterranéen pour la Transition Environnementale) : https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-mediterraneen-pour-la-transition-environnementale-item

Centre Gilles Gaston Granger (UMR 7304) d’Aix-Marseille Université: https://www.cggg.fr/

CPT – Centre de Physique Théorique : https://www.cpt.univ-mrs.fr/

CENTURI. Turing Centre for Living Systems : https://centuri-livingsystems.org/

INT, Institut de Neurosciences de la Timone (Groupes de Recherche : SANE, SONIC, BRAIN-NET): https://www.int.univ-amu.fr/

InCIAM, Institut Créativité et Innovation d’Aix-Marseille ; AMUTECH, Instituts Matériaux Avancés et Nanotechnologies : https://www.univ-amu.fr/fr/public/institut-creativite-et-innovations-inciam-0

RECOVER (Risques, ECOsystèmes, Vulnérabilité, Environnement, Résilience): https://recover.paca.hub.inrae.fr/

Contacts

Pour plus d’informations, veuillez contacter :