Candidatez au dispositif de congé-recherche à l’Iméra dans le cadre de la campagne annuelle de demande de CRCT local 2024-2025 (Congé pour recherches ou conversion thématique)

Accueil dans un contexte international et interdisciplinaire : une résidence spécialement conçue pour les enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses d’Aix-Marseille Université.

newsletter amu visuels11

L’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université est un sanctuaire de liberté intellectuelle où une communauté temporaire composée de scientifiques et d’artistes internationaux de haut niveau peut trouver le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour découvrir un sens et des contenus nouveaux pour leurs recherches. Depuis l’année académique 2021-22, un tel cadre est ouvert aux enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses d’Aix-Marseille Université pour repenser pendant six mois leur rapport à leur discipline et aux autres champs de savoirs, et éventuellement entreprendre une reconversion thématique au contact de résidents venant d’horizons géographiques et disciplinaires très variés.

S’inscrivant dans le cadre de la campagne annuelle locale de CRCT, ce congé-recherche donne lieu à une décharge complète de cours pendant toute sa durée (au premier ou au second semestre). Quatre résidents en congé-recherche seront accueillis durant l’année 2024-25. Ils auront un bureau mis à leur disposition dans un des espaces de co-working de l’Iméra partagés avec les autres résidents. Enfin, ils disposent d’un budget de 2500 euros afin de mener à bien leurs projets (missions, organisation d’événements, etc.)

Les projets de recherche doivent s’inscrire dans l’un des quatre programmes scientifiques de l’Iméra : « Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires » auxquels ils participeront activement, en prenant part, par exemple, aux ateliers et séminaires, avec la possibilité de proposer l’organisation d’événements et de formats d’échanges originaux.

En parallèle, la participation au Community Building Seminar, permet d’échanger chaque semaine avec l’ensemble des résidents et les membres de l’équipe scientifique de l’Iméra afin de confronter les questionnements et les méthodes, voire d’expérimenter des formats de recherche et/ou de création élaborés en collégialité. Les deux langues d’échange y sont le français et l’anglais. Dans un esprit de convivialité, le séminaire est toujours suivi d’un déjeuner avec l’ensemble des résidents et de l’équipe de l’institut.

Les programmes scientifiques de l’Iméra en résumé

Le programme Arts & Sciences : savoirs indisciplinés :

Il est transversal au sens où chacun des projets de recherche qui y est accueilli est lié également à l’un des trois autres programmes interdisciplinaires de l’Iméra : Méditerranée, Utopies nécessaires et Exploration interdisciplinaires. Ainsi il importe de sélectionner aussi l’un de ces programmes dans le formulaire de candidature et de proposer un projet pertinent au croisement du programme « arts et sciences : savoirs indisciplinés » et du programme thématique sélectionné (voir les descriptions ci-dessous). Ce programme représente un espace de réflexion collective sur la recherche en art et sur l’art, reconnaissant à l’art des spécificités, dont la liberté de ne pas être une discipline en soi, en combinant par exemple des savoirs de natures et époques différentes. Ce programme est donc animé collectivement par l’ensemble des membres de l’équipe scientifique de l’Iméra aux profils disciplinaires variés. L’acception « art » englobe ici tous les modes d’expression artistique existants. D’un point de vue thématique, le rattachement à un autre programme et à l’un de ses axes scientifiques permet aux recherches et interrogations suscitées par l’art (recherche sur l’art) ou constitutives de l’art (recherche en art) d’être nourries et interrogés par un dialogue régulier avec les autres résidents et chercheurs associés travaillant sur un champ thématique commun, et vice et versa. 

Concernant les chercheurs travaillant sur l’art et avec l’art, ils peuvent être issus de toutes les sciences humaines et sociales, parmi lesquelles : la théorie de l’art, l’histoire de l’art, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, la géographie, etc. De plus, il est aussi ouvert aux sciences exactes et du vivant dès lors que le projet de recherche a un lien étroit avec l’art et/ou les artistes. Dans tous les cas, les recherches concernées ici doivent pouvoir problématiser l’impact de l’art dans la société ou ses engagements vis-à-vis de celle-ci et/ou sa situation carrefour entre plusieurs savoirs, en lien avec un ou plusieurs enjeux des programmes thématiques (voir les suggestions ci-dessous et leurs descriptions générales). Concernant les artistes, l’Iméra peut accueillir plusieurs phases de leur projet dans la mesure où celles-ci nécessitent un dialogue soutenu avec des chercheurs issus des disciplines académiques au cours de la conception d’une œuvre, d’une pensée, d’un écrit (qu’il soit théorique, poétique, ou d’une autre nature) très tôt dans le processus ou un peu plus tard dans une phase de développement d’une œuvre, mais située avant la production.

  • Pour toute information relative à ce programme, veuillez contacter Constance Moréteau, coordinatrice scientifique et responsable du développement de l’axe arts et sciences : constance.moreteau@univ-amu.fr

Le programme Explorations interdisciplinaires :

Il porte sur toutes les problématiques liées à la théorie et à la pratique de l’interdisciplinarité dans la recherche et dans l’enseignement universitaires. Les projets des résidents Iméra collaborant à ce programme peuvent concerner toutes les disciplines et doivent avoir une dimension interdisciplinaire.

Les interdisciplinarités intersectorielles seront privilégiées, à savoir les interactions entre disciplines appartenant à au moins deux domaines de recherches suivants :

  • sciences exactes (mathématiques, logique et informatique)
  • sciences de la nature (physique, biologie, chimie…),
  • sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, histoire…),
  • sciences de la santé (médecine, neurosciences, psychiatrie…)
  • humanités (lettres, arts, philosophie…).

  • Pour toute information relative à ce programme, veuillez contacter Gabriella Crocco, directrice du programme Explorations interdisciplinaires : gabriella.crocco@univ-amu

Le programme « Méditerranée » :

Il porte sur toutes les problématiques liées au déploiement de la notion de Méditerranée depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, dans la recherche et dans l’enseignement universitaires. Les projets des résidents Iméra collaborant à ce programme peuvent toucher toutes les disciplines.

Les projets pouvant être intégrés dans les axes de recherches suivants seront privilégiés :

  • Les récits de migrations et de mobilité à travers et autour de la Méditerranée, de l’Antiquité à nos jours.
  • La complexité des héritages coloniaux et post-indépendance à l’origine des reconfigurations identitaires contemporaines autour d’une mer partagée.
  • La question du fait religieux en Méditerranée, notamment de l’Islam méditerranéen.
  • La Méditerranée à l’heure de l’anthropocène et des problématiques liées au réchauffement climatique, à la gestion de l’eau et à la patrimonialisation des espaces méditerranéens.
  • Les archives des modes de vie des sociétés et villes méditerranéennes, y compris sous forme digitale et de formes travaillées par l’intelligence artificielle.
  • L’invention de la Méditerranée : la problématisation du champ des études méditerranéennes.
  • Pour toute information relative à ce programme, veuillez contacter Marie-Pierre Ulloa, directrice du programme Méditerranée : marie-pierre.ulloa@univ-amu.fr

Le programme Utopies nécessaires :

Il s’adresse aux scientifiques de toutes disciplines, aux artistes et aux acteurs sociaux, aux penseurs et/ou aux créateurs au sens le plus large du terme. Les candidats doivent être animés par une passion pour la prise de risque intellectuelle dans leur champ de recherche et/ou d’action. Leur projet doit proposer de nouvelles idées et de nouvelles perspectives pratiques pour affronter les défis, locaux ou globaux, que le monde contemporain considère décisifs, mais impossibles à gagner sans réellement penser et agir autrement. Les champs d’invention et d’application de ces utopies nécessaires sont, entre autres : la crise écologique, la santé, les migrations, le travail, les inégalités économiques et sociales, l’habiter, l’éducation, la crise de la participation politique.

  • Pour toute information relative à ce programme, veuillez contacter Enrico Donaggio, directeur scientifique de l’Iméra et du programme Utopies nécessaires : enrico.donaggio@univ-amu.fr

Évaluation scientifique

Les projets éligibles sont évalués par deux experts du monde académique, externes à Aix-Marseille Université, identifiés pour leur niveau de qualification scientifique et leur pertinence vis-à-vis du projet, selon les critères d’évaluation ci-dessous.

La pertinence de l’inscription du projet à l’Iméra, notée sur 5 (coefficient 1)
o   Insertion dans l’un des programmes scientifiques de l’institut, et prise en compte d’un ou plusieurs de ses axes ;
o   Degré d’ouverture à la dimension collégiale de l’institut (dialogue potentiel avec son équipe scientifique et les autres résidents).
 
Qualité et ambition du projet, notées sur 5 (coefficient 1)
o   Pertinence de l’approche scientifique et rigueur ;
o   Originalité de la méthode et/ou du sujet ;
o   Prises de risque et expérimentation.
 
La démarche interdisciplinaire, notée sur 5 (coefficient 1)
o   Pratique avérée de l’interdisciplinarité par le candidat ;
o   Praticabilité de celle-ci au sein de ce projet.

Le parcours du candidat, noté sur 5 (coefficient 1)
o   Expertise scientifique du candidat sur le sujet présenté ;
o   Expérience internationale. 
Total : noté sur 20

Qui peut candidater ?

  • Cet appel est ouvert uniquement aux enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses d’Aix-Marseille Université – maîtres/maîtresses de conférence et professeurs/professeures d’université – quelle que soit leur discipline.
  • Parmi eux, ne sont éligibles que ceux n’ayant pas obtenu de CRCT dans les trois dernières années conformément aux règles de la campagne locale.
  • Parmi ceux ne sont éligibles que ceux pouvant attester au minimum d’une connaissance passive de l’anglais, qui est l’une des deux langues pratiquées dans les échanges avec les autres résidents, et en particulier durant le Community Building Seminar.

Durée de l’accueil en congé-recherche 

La délégation dure 6 mois, et se déroule :

  • Soit au premier semestre, entre début septembre 2024 et fin février 2025.
  • Soit au second semestre, entre début février 2025 et fin juillet 2025.

Comment candidater ?

Ce dispositif étant intégré à la campagne locale de CRCT lancée par la DRH d’Aix-Marseille Université, il convient de répondre directement à celle-ci, en joignant les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae.
  • Un dossier de candidature à télécharger ci-dessous :
Calendrier  
·         Lancement de la campagne locale : 15 décembre 2023
·         Ouverture de l’application NAOS : 12 janvier 2024
·         Clôture de l’appel : 12 février 2024
·         Communication des résultats : début juin 2024

Informations

  • Pour toute information générale relative au dispositif de congé-recherche à l’Iméra et au programme transversal Arts et sciences : savoirs indisciplinés, merci de bien vouloir contacter Constance Moréteau, coordinatrice scientifique de l’Iméra et responsable du développement de l’axe arts et sciences : constance.moreteau@univ-amu.fr
  • Pour toute information relative à l’un des programmes scientifiques thématiques de l’Iméra, merci de bien vouloir contacter le responsable du programme (voir encadré plus haut).
  • Pour toute information générale relative à la campagne de CRCT locale d’AMU, merci de bien vouloir contacter Guylaine Racouchot, responsable gestion des campagnes collectives et instances.
    • Copie DRH :drh-ec-gestion-collective@univ-amu.fr