Visuel de présentation de l'appel Fulbright-Iméra Migration Studies Award 2026-2027 qui annonce la deadline de candidature au 15 septembre 2025 sur fond bleu marine.


1 à 2 bourse(s) sont à accorder

Bourse ouverte aux chercheurs établis

Durée de résidence : 5 ou 10 mois

Possibilités : de septembre 2026 à juin 2027 / de septembre 2026 à janvier 2027 / de février à juin 2027.


Cet appel est actuellement ouvert.

Résidence Fulbright/Iméra en études migratoires 2026-2027

La chaire de recherche

Activités de la chaire


Mener des recherches dans n’importe quelle discipline liée aux études sur les migrations à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université et co-diriger le cycle de recherche Iméra/Fulbright sur les études migratoires, en collaboration avec des collègues locaux.

Lieu


L’Iméra fait partie d’Aix Marseille Université (amU), une université de recherche de premier plan. amU contribue largement à l’économie du savoir et à la diffusion des connaissances, en apportant une recherche disciplinaire et interdisciplinaire fondamentale aux problèmes sociétaux. Elle est associée à d’importants acteurs de la recherche nationaux et internationaux avec lesquels elle développe et conduit une stratégie scientifique.

L’Iméra est ancré au cœur d’un réservoir exceptionnel d’archives : les archives municipales et départementales de Marseille, les archives du Mucem (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), les archives de l’ANOM (Archives nationales d’outre-mer, archives de l’ancien empire colonial français), et les archives Albert Camus à Aix-en-Provence, pour n’en citer que quelques-unes.

Cadre culturel et scientifique


La ville de Marseille comprend des territoires géographiques divers et contrastés (mer, montagne et zones urbaines) et possède un patrimoine archéologique, naturel et culturel qui favorise le développement de projets interdisciplinaires.

Structurée autour de 114 unités, sept fédérations de recherche et une centaine de plateformes labellisées, Aix Marseille Université dispose d’un potentiel scientifique remarquable en recherche fondamentale et appliquée, à la fois interdisciplinaire et soutenu par des secteurs disciplinaires solides (cinq grands secteurs : Sciences, Arts, Langues Lettres et Sciences Humaines, Droit et Sciences Politiques, Santé, Économie et Gestion).

Aujourd’hui, amU est une université intensive en recherche, qui a forgé des partenariats privilégiés à travers le monde, qui a affirmé ses racines et son intégration territoriale et qui figure parmi les toutes premières universités françaises dans les classements internationaux.

Durée et période de résidence


La bourse peut être attribuée pour 10 mois (septembre-juin) ou 5 mois (septembre-janvier ou février-juin).

Domaines d’intérêt


Tous les domaines liés à l’étude des migrations de population (en particulier les migrations autour et à travers la région méditerranéenne).

Les candidatures démontrant de l’interdisciplinarité, de l’originalité, un fort potentiel de collaboration et des thèmes liés aux priorités de l’institut sont particulièrement appréciées.

Conditions d’hébergement et de logement


Le logement est offert par l’institution d’accueil pour le chercheur et sa famille. Une assistance sera fournie pour aider le chercheur à inscrire ses enfants dans des écoles locales, le cas échéant.

L’Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université (Iméra) est situé dans un grand parc au cœur de Marseille et comprend deux bâtiments principaux : la Maison des astronomes, siège historique de l’Observatoire construit sous le Second Empire, et un bâtiment moderne des années 1960 où travaillaient astronomes et astrophysiciens (rénové et inauguré en juin 2015).

L’Iméra dispose désormais de 14 logements, de deux salles de séminaire (50 et 30 places), de bureaux et de salles de réunion, ainsi que d’espaces conviviaux. Il offre un cadre exceptionnel pour accueillir les résidents et construire une communauté scientifique interdisciplinaire.

L’Iméra fournit aux résidents des appartements entièrement équipés, avec tout le linge de maison (draps et serviettes), certains pouvant accueillir des familles. L’attribution du logement relève de la seule décision d’Iméra, qui s’efforce d’accueillir au mieux tous les résidents. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés.

Pour plus d’informations sur la vie sur le campus, consultez cette page.

Les résidents bénéficient également d’un bureau équipé dans un grand espace partagé. L’Iméra est également en train de créer un espace de recherche et de production artistique.

Prérequis

Date limite de candidature : lundi 15 septembre 2025

Tous les candidats doivent répondre aux critères d’éligibilité du programme (cliquez pour consulter les exigences).

Citoyenneté/Résidence


Les candidats résidant dans le pays de la chaire au moment de la candidature ou par la suite ne sont pas éligibles. Les résidents permanents du pays de la chaire ne sont pas éligibles.

Invitation


Facultatif : Une lettre d’invitation d’un chercheur ou enseignant-chercheur du site d’Aix-Marseille et/ou une lettre de recommandation d’un chercheur universitaire ou d’un artiste reconnu dans son domaine, en lien avec le domaine dans lequel s’insère le projet.

Maîtrise de la langue


L’anglais est suffisant. Cependant, la faisabilité de mener le projet doit être démontrée dans la déclaration de projet.

Exigence linguistique supplémentaire


Des compétences linguistiques en français sont souhaitables en raison du contexte bilingue de l’Iméra : par exemple, les séminaires hebdomadaires se déroulent en français et en anglais. Les lauréats qui ne parlent pas couramment le français sont encouragés à se familiariser avec cette langue pendant leur séjour, voire avant.

Informations supplémentaires


Les candidats doivent être affiliés à une institution d’enseignement supérieur.

L’Iméra est l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, la plus grande université francophone au monde. L’Iméra accueille des chercheurs du monde entier engagés dans des projets de recherche interdisciplinaire pour des séjours de courte durée.

Les lauréats doivent s’attendre à participer à des réunions hebdomadaires avec les autres chercheurs résidents pour renforcer la communauté scientifique de l’Iméra.

Contacts utiles

Les candidats intéressés peuvent contacter :

– Marie-Pierre Ulloa, marie-pierre.ulloa@univ-amu.fr

– Charlotte Goodwin, responsable du programme américain à la Commission franco-américaine Fulbright cgoodwin@fulbright-france.org

Rémunération et voyage

Indemnités de la chaire


2 400 € (environ 2 600 $) par mois.


Le logement est également fourni et entièrement pris en charge par l’institution d’accueil. Il existe des appartements pour les chercheurs individuels, les couples et les familles avec enfants, qui coûteraient autrement entre 788 $ et 1 966 $ par mois. Allocation estimée pour les frais de déplacement et de déménagement du bénéficiaire.

Allocation internationale de déplacement fournie uniquement pour le titulaire de la chaire


Tous les chercheurs bénéficient d‘une allocation de déplacement de 1 200 € (environ 1 300 $).

Avantages spéciaux de la chaire


Les frais de visa seront exonérés pour les lauréats Fulbright et leurs personnes à charge. Les dépenses liées à l’organisation d’événements académiques sur le campus seront couvertes.
Le logement est entièrement pris en charge par l’institution d’accueil.

Les montants finaux de la bourse seront déterminés avant le début de l’année académique et sont soumis à la disponibilité des fonds. Le département d’État américain et la Commission Fulbright du pays d’accueil se réservent le droit de modifier, sans préavis, les pays participants, le nombre de bourses et les allocations.

Cet appel est actuellement ouvert.