Le 6 juin 2022, Barbara Allen, sociologue des sciences (Virginia Tech) et ancienne chercheuse en résidence à l’Iméra (2013-14) organise à l’Iméra les restitutions finales du projet Fos Espeal – largement médiatisé (voir : Marsactu, La Provence et Radio France). Allen fonda ce projet de recherche en cours de sa résidence à l’Iméra en 2013. Le groupe travaille depuis sur les questions de santé environnement dans la zone industrielle de l’étang de Berre. En Juin 2022 elle revint à
Restitutions finales et rapport finaux (2022)
L’équipe EPSEAL a présenté l’ensemble des résultats de l’étude à l’occasion d’un séminiare scientifique (IMéra, Marseille) et d’une restitution publique à destination de la société civile (Hôtel de ville, Fos-sur-Mer) la semaine du 6 juin 2022.
Les rapports sont téléchargeables en pdf ci-dessous :
Rapport final interdisciplinaire (Tome 1)
Lees J, Jeanjean M, Ferrier Y, Allen B.L. 2022. Rapport final d’étude Epseal (Etude Participative en Santé Environnement Ancrée Localement) – Tome 1. Environnement et santé des habitants du front industriel (Fos-Berre)
Rapport final anthropologique (Tome 2)
Lees J, Ferrier Y. 2022. Rapport final d’étude Epseal (Etude Participative en Santé Environnement) – Tome 2. Vivre sur le front industriel (Fos-Berre) : violences ordinaires et rapports au monde, une approche anthropologique.
Synthèse des résultats du Tome 1 à destination des habitants
Liste de l’ensemble des publications scientifiques
Les projets Fos Epseal (2013-2022)
Depuis 2013, l’équipe Fos EPSEAL travaille sur les questions de santé environnement dans la zone industrielle de l’étang de Berre. Des méthodes qualitatives classiques en sociologie et anthropologie et des méthodologies issues de l’épidémiologie populaire ont été mises en oeuvre dans deux villes du front industriel de l’étang de Berre, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis et dans une autre ville située à 30 km de Fos-sur-Mer : Saint-Martin-de-Crau. La méthodologie EPSEAL (Etude Participative en Santé Environnement Ancrée ocalement) combine méthodologies quantitative et qualitative afin de produire des connaissances en santé environnementale ancrées dans la réalité locale en associant étroitement les habitants, citoyens et travailleurs des villes étudiées à toutes les étapes de la recherche : de la construction de l’objet scientifique et du questionnaire d’enquête à l’interprétation des résultats et à la réflexion sur leur utilisation, en passant par l’analyse des données collectées auprès des habitants, jusqu’à la valorisation et la dissémination des résultats.
En suivant la feuille de route des habitants, citoyens et travailleurs locaux et leur demande sociale, l’équipe a mené successivement plusieurs études.
Enquête préliminaire (2013-2014)
Une enquête sociologique préliminaire entre 2013 et 2014 concernant les mobilisations collectives dans la zone de l’étang de Berre qui consacra la demande sociale d’une étude ancrée localement en santé donnant lieu à une quarantaine d’ateliers.
Volet 1 : Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône (2015-2017)
Entre 2015 et 2017, le Volet 1 dans les villes de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis est mis en oeuvre grâce à la méthodologie EPSEAL issue de l’épidémiologie populaire (étude financée sur des fonds confiés à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail , Programme national de recherche en environnement santé travail PNR EST de l’ANSES avec le soutien de l’ITMO cancer dans le cadre du plan cancer 2014-2019). L’étude a documenté des indicateurs de santé déclarée relatifs aux pathologies expérimentées et vécues dans les deux villes du front industriel.
En 2018, un volet est spécialement dédié à la santé des travailleurs de la zone industrielle afin d’élaborer avec ces derniers des connaissances concernant le fonctionnement professionnel dans la zone industrielle et de décrire les maladies invisibles au tableau des maladies professionnelles (étude financée par la Fondation de France dans le cadre de son appel à projet Santé environnement).
Volet 2 : Saint-Martin-de-Crau (2018-2019)
Puis, entre 2018 et 2019, le Volet 2 a été réalisé dans la ville de Saint-Martin-de-Crau. Située à 30 km de Fos-sur-Mer, il s’agissait de voir dans quelle mesure une ville n’étant pas située au coeur de la zone industrielle connaissait ou non des processus sanitaires similaires ou proches de ceux de ses voisines (étude financée sur des fonds confiés à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Programme national de recherche en environnement santé travail PNR EST de l’ANSES). Suite à une évaluation réalisée par Santé Publique France conséquence de la publication du premier rapport citoyen Fos EPSEAL volet 1, l’équipe de Fos EPSEAL a rendu un rapport méthodologique afin de pouvoir expliciter et décrire l’ensemble des procédures méthodologiques employées. Elle a également rendu public une synthèse et un rapport citoyen.
Finalisation des résultats qualitatifs et quantitatifs (2020-2021)
Enfin durant les années 2020 et 2021 l’équipe s’est attelée à finaliser les résultats qualitatifs et quantitatifs, s’attaquant à de nouveaux traitements statistiques et à une analyse des données qualitatives approfondie grâce à un financement de la Fondation de France (appel à projet Santé environnement 2020). Il s’est agi notamment d’écrire un rapport spécifiquement anthropologique, résultat de six années de travail de terrain réalisé dans la zone (étude financée par la fondation de France dans le cadre de l’appel à projet Santé environnement). Les rapports finaux écrits en 2021 seront accessibles en ligne en juin 2022 à l’occasion de la phase de restitution finale de l’étude Fos EPSEAL prévue les 8 et 9 juin 2022.