La série d’ateliers « Politics and Society » organise son quatrième événement en 2025, en mettant l’accent sur le contexte plus large du travail rémunéré à l’échelle mésosociale.
Crédit : marcin049, Pixabay
Perspectives sur le travail rémunéré dans les sociétés contemporaines à l’échelle mésosociale
Cet atelier sera organisé en collaboration entre le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, amU/CNRS), la chaire Les mondes du travail (LEST/Iméra), le projet ERC DESPO (Université de Milan) et la chaire d’Économie politique (Université de Bonn). Il visera à explorer à la fois les aspects matériels et immatériels du travail. Il s’agira d’examiner comment les différents contextes de travail — allant des communautés et lieux de travail aux normes, cultures et tendances — façonnent les opportunités des individus tout au long de leur vie.
L’événement abordera le rôle du travail rémunéré dans des sociétés marquées par la désindustrialisation, le développement de l’IA, les décalages de compétences et la croissante inadéquation entre l’offre et la demande de travail. Les sessions incluront des recherches interdisciplinaires sur des thèmes tels que le comportement politique, les perspectives émotionnelles et féministes du travail, la préparation au marché du travail, les coopératives et les innovations en matière de temps de travail dans le sud et le nord global. En plus des sessions académiques, l’atelier comportera une visite de site et des discussions sur les dynamiques changeantes du travail dans les sociétés contemporaines.
Programme des deux journées
Jeudi 30 janvier 2025
- 10h-10h30 : Accueil et discours de bienvenue
- 10h30-12h00 : Sessions du matin
- 13h00-17h00 : Visite du site ScopTi
Vendredi 31 janvier 2025
- 9h00-12h30 : Sessions du matin
- 14h00-15h30 : Sessions de l’après-midi
Il sera possible de suivre l’ensemble des sessions à distance sur Zoom.
Comité d’organisation
- Franco Bonomi Bezzo, titulaire de la chaire LEST / Iméra – Les mondes du travail (Université de Milan)
- Anne-Marie Jeannet (Université de Milan)
- Paul Marx (Université de Bonn)
- Thierry Berthet (amU, LEST)
- Francesca Petrella (amU, LEST)