L’Iméra (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université) inaugure, le vendredi 4 octobre 2024 à 9h30, un nouveau cycle d’ateliers dénommé « Transitions sensibles » pour 2024-2025 à La Maison des Astronomes, 2 Place Leverrier, 13004 Marseille.

Matinée ouverte au public.

image011

Cycle « Transitions sensibles »

Transitions Sensibles est un collectif hybride de recherche-création qui se questionne sur les dimensions sensibles dans des mondes du travail et vise à développer une écologie du sensible pour penser et agir sur nos sociétés en transition.

Issu d’un projet de résidence de l’Iméra (2024), sa consolidation au sein de l’Iméra, à travers un cycle d’ateliers inscrit dans le programme « Arts et sciences : savoirs indisciplinés », montre la fécondité de l’exploration initiée par ce collectif, entre arts et sciences, pour répondre à la « crise de sensibilité » qui touche nos sociétés.

La première séance du cycle d’ateliers Transitions Sensibles 2024-2025, dont la matinée sera ouverte au public, se tiendra à la Maison des Astronomes, à l’Iméra, Marseille.

Programme

9h30-12h30Ouvert au public – Premières pistes de réflexion ouvertes par le collectif et matérialisées dans l’exposition Transitions Sensibles. Dans une « pensée en mouvement » collective, le public sera invité à partager ses préoccupations, réflexions et idées autour de la question de la crise de sensibilité, avant d’esquisser les axes de travail du cycle 2024-2025.
14h00-17h00Huis-clos réservé aux membres du collectif pour travailler sur la ligne programmatique de ce cycle.