L’Ukraine est l’invité de La 12e édition de MADATAC qui dédie une section spéciale aux artistes ukrainiens avec l’exposition de leurs œuvres audiovisuelles et installations. Dans ce contexte, le travail d’Oksana Chepelyk, boursière du Programme de Protection des Artistes /chercheure en résidence à l’Iméra et boursière de Culture Moves Europe à MADATAC, est célébré.

poster garden of divine songs 1 72
The Garden of Divine Songs, by Oksana Chepelyk

Oksana Chepelyk participera à MADATAC 12, un événement passionnant qui présente l’art numérique de pointe et les technologies contemporaines. La 12e édition de MADATAC de cette année, prévue du 22 au 29 octobre 2023, promet d’être une vitrine remarquable de l’expression artistique et de l’innovation. La participation d’Oksana Chepelyk à cet événement s’appuie sur ses précédentes collaborations avec MADATAC, démontrant les résultats fructueux de son travail et son engagement envers le monde de l’art.

En février 2023, les films d’Oksana Chepelyk ont été présentés à ARCOmadrid dans le cadre d’un projet d’art vidéo intitulé « ART FOR FREEDOM – 2023 ». Sa collaboration avec MADATAC et son fondateur, Iury Lech, a conduit à la présentation du projet « Espace Ocean: Les eaux entrent dans mon âme ». Ce projet comprend des installations audiovisuelles telles que « On the Edge » et « Ecocide » en collaboration avec l’IMBE et le MIO de l’Université d’Aix-Marseille.

MADATAC 12 sera un événement important offrant une plateforme aux artistes comme Oksana Chepelyk pour présenter leur travail. Cette édition de MADATAC se déroulera en format biennal, permettant l’optimisation des ressources et la consolidation de l’Espace Virtuel Transmadatac, offrant un accès en ligne au contenu du festival.

Le point culminant de MADATAC de cette année est sa dédication à l’Ukraine en tant que pays invité officiel. L’événement proposera une section spéciale dédiée aux artistes ukrainiens affectés par la guerre. Oksana Chepelyk y contribuera en exposant ses œuvres audiovisuelles et installations, montrant ainsi son soutien et sa coopération pour renforcer les artistes ukrainiens du nouveau média numérique.

MADATAC 12 ouvrira officiellement ses portes le 25 octobre au NH Collection Eurobuilding de Madrid. L’ouverture comprendra une session de « videodome spécifique au site », offrant une manière unique de vivre l’art audiovisuel sur le plus grand écran LED en forme de dôme d’Europe. L’événement présentera des œuvres d’artistes de différents pays et sera accompagné d’une musique électrisante de DJ Microchica.

Le thème de MADATAC 12 est « L’ART HYBRIDE ÉCOLOGIQUE DE LA GUERRE ». Ce thème met l’accent sur la fusion de l’art et de la technologie pour relever les défis écologiques et de guerre hybride de notre époque. L’événement marquera le début d’un nouveau format biennal pour le festival afin d’en améliorer l’impact et la portée.

Les contributions d’Oksana Chepelyk à MADATAC 12 seront diverses et significatives. Son film de 35 mm, « Chroniques de Fortinbras », sera présenté à la Sala Berlanga. De plus, son installation médiatique, « Modernité Liquide – Éthique Liquide », sera exposée au NH Collection Eurobuilding. Enfin, son environnement immersif, « Le Jardin des Chants Divins » après Hrygorii Skovoroda, sera présenté à la Quinta del Sordo.

« Chroniques de Fortinbras » est un film qui reflète la situation culturelle et sociale en Ukraine dans les années 90. Il mélange des citations philosophiques avec des thèmes féministes, créant une narration culturelle intemporelle. Le travail d’Oksana Chepelyk est un puissant commentaire sur les problèmes contemporains auxquels est confrontée l’Ukraine.

Son installation médiatique, « Modernité Liquide – Éthique Liquide », explore le concept de fluidité dans un monde en constante évolution. Elle fait référence à l’idée de « Modernité Liquide » du philosophe Zygmunt Bauman et intègre des éléments d’IA et de paysage sonore. Cette œuvre est une réflexion sur les incertitudes et la fluidité du XXIe siècle.

« Le Jardin des Chants Divins » est un environnement immersif dédié au 300e anniversaire de la naissance du philosophe ukrainien Hryhorii Skovoroda. Ce projet reflète la philosophie de Skovoroda et inclut des références à l’histoire récente de l’Ukraine. Il explore les thèmes de la nature, de l’existence et de la liberté, créant une expérience unique et stimulante pour les spectateurs.

En plus de ses contributions individuelles, Oksana Chepelyk fera également partie du projet « ART FOR FREEDOM » à la Sala Berlanga, qui soutient l’Ukraine et la Géorgie dans leur lutte pour la liberté. Sa déclaration vidéo, « Golgotha ukrainien », est une réflexion poignante sur l’art, la vie et la politique dans le contexte des événements contemporains en Ukraine.

ACCÉDER AU PROGRAMME

Oksana Chepelyk est actuellement boursière du Programme de Protection des Artistes en résidence à l’Iméra de l’Université d’Aix-Marseille pour l’année 2023-2024. Sa participation à MADATAC est soutenue par le programme House of Europe Culture Moves Europe financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Goethe Institut.

copy of newsletter amu visuels1