Itay Lotem et Abdoulaye Gueye, tous deux titulaires de la chaire EHESS/Iméra – Etudes transrégionales 2025-2026, ont été invités à intervenir lors des journées d’études Acteurs, objets, savoirs en Circulation XVIe-XXIe siècles du CeRCLEs – Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges.
Journées d’études et visites de sites
À l’occasion de la première année d’existence du Centre de recherche sur les circulations, les liens et les échanges (CeRCLEs), ces journées d’étude proposent de revisiter empiriquement les dynamiques circulatoires dans leurs différentes déclinaisons. Qu’il s’agisse des personnes, choses, mots, idées, pratiques, savoirs, normes et modèles, leurs mobilités et les connexions qu’elles engendrent sont au cœur de la fabrique du social. Ces thématiques orientent les réflexions des membres du Centre qui les abordent dans des perspectives dépassant les échelles nationales et les aires culturelles et alliant les approches disciplinaires (anthropologie, économie, socio-linguistique, histoire).
Les journées d’études ont lieu du mardi 2 décembre au jeudi 4 décembre 2025 au Centre de la Vieille Charité. Les visites de sites inclus une visite commentée de l’exposition Aden – Marseille. D’un port à l’autre au Centre de la Vieille Charité, une visite commentée du Musée de la Moto, ainsi qu’une balade historique à St André.
« Mots, concepts »
Itay Lotem, Senior Lecturer à l’Université de Westminster et titulaire de la chaire EHESS/Iméra – Etudes transrégionales 2025-2026, est discutant de la session « Mots, concepts » ayant lieu lors de la première journée (mardi 2 décembre).
« Personnes, territoires, espaces »
Abdoulaye Gueye, Professeur de sociologie à l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire EHESS/Iméra – Etudes transrégionales 2025-2026, est discutant de la session « Personnes, territoires, espaces » ayant lieu lors de la troisième journée (jeudi 4 décembre).