Recommandations pour déposer une candidature dans le cadre des programmes « Méditerranée » et « Arts & Sciences – Savoirs indisciplinés »
1. Le projet de recherche doit avoir un contenu pertinent avec l’intention de passer un séjour de recherche dans un institut d’études avancées basé à Marseille.
2. Le projet de recherche doit avoir un contenu pertinent avec les lignes thématiques du programme « Méditerranée » et « Arts & Sciences – Savoirs Indisciplinés »
Conditions de la candidature et de la résidence 2025-26
Fruit d’un partenariat entre le Mucem et l’Iméra, l’Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, la résidence Mucem/Iméra 2025-26 propose trois axes ouverts aux artistes, architectes, chercheurs, scénographes et professionnels de la muséologie et du patrimoine soucieux de questions ethnographiques et muséales.
Le projet de résidence Mucem/Iméra s’intègrera à l’activité du Mucemlab, centre de recherche et de formations du musée et il devra s’appliquer concrètement au Mucem, en articulation avec les programmes de l’Iméra (Arts et sciences : savoirs indisciplinés & Méditerranée), avec une attention particulière à la dimension méditerranéenne.
Il est attendu du candidat.e de développer sa recherche en co-construction avec l’équipe scientifique du Mucem. Cette dimension collective doit être explicitée dans le projet, qui fera apparaitre les méthodes de travail envisagées par cette collaboration en immersion.
- Les collections du Mucem sont consultables ici
- Les activités de la recherche et du Mucemlab (axes de recherche, programmation, résidences de recherche et de création, enquêtes-collectes) sont consultables ici
- Le projet scientifique et culturel du Mucem est consultable ici.
Les 3 orientations de l’appel 2025-26 sont les suivantes :
- Mener des recherches en articulation avec les collections et fonds documentaires du Mucem autour de deux expositions : l’exposition Méditerranées, Inventions et représentations notamment autour des questions de réappropriations populaires de passés anciens OU autour de la préfiguration de l’exposition Comment la Méditerranée regarde l’Europe, conçue à partir des fonds issus du dépôt européen du Musée de l’Homme
- Repenser les interventions d’artistes dans les musées de société autour d’ateliers participatifs intégrant des écritures artistiques appuyées sur des données documentaires (par exemple, et sans s’y limiter, de cartographie sensible et du rôle de la cartographie alternative dans les expositions)
- Mener une recherche sur le Fort Saint-Jean et son histoire, pour la proposition d’une œuvre ou d’une exposition dans l’un des espaces plein air du Fort et/ou dans les salles de la galerie des officiers (ce troisième axe est uniquement ouvert aux artistes, aux architectes et aux scénographes).
Le projet architectural et le programme muséographique du Mucem se sont établis sur une articulation, physique et symbolique, entre le monument historique du Fort Saint-Jean et le bâtiment neuf dit du J4. Le Fort Saint-Jean a été réhabilité par François Botton, architecte en chef des Monuments historiques, C+T architecture / Roland Carta, architecte associé, et pour les jardins, par l’Agence APS, Jean-Louis Knidel. La surface totale est de 15 000 m2, dont 12 000 m2 d’espaces extérieurs, y compris le Jardin des migrations. Il inclut le Mucemlab, centre de recherche et de formations du Mucem, ainsi que des espaces d’expositions. Ouvert gratuitement aux visiteurs, ce lieu conjugue histoire patrimoniale et offre culturelle contemporaine. Cette recherche s’appuiera sur l’histoire pluriséculaire du lieu, dont les plus anciens vestiges remontent au XIIe siècle et qui a connu des phases successives de constructions et d’usages. Elle envisagera l’articulation avec le projet scientifique et culturel, notamment dans sa dimension contemporaine, avec les collections du Mucem, avec l’ancrage du site sur le territoire. La réflexion pourra intégrer également les enjeux écologiques du site, en s’appuyant par exemple sur les jardins du musée ou sur son lien avec l’espace maritime.
La résidence Mucem/Iméra vise à imaginer de possibles interventions artistiques et scénographiques sur le site, à la suite de la résidence, qui sera soumise à l’étude au Mucem.
Contacts :
- Aude Fanlo, responsable du département recherche et enseignement du Mucem, aude.fanlo@mucem.org
- Marie-Pierre Ulloa, directrice du programme Méditerranée de l’Iméra, mpulloa@stanford.edu
- Constance Moréteau, coordinatrice scientifique et responsable du développement de l’axe Arts et sciences de l’Iméra, constance.moreteau@univ-amu.fr
Date limite de candidature : 21 octobre 2024 à 13h (heure française)
Durée de la résidence : 5 mois
Période de résidence proposée : du 01/09/2025 au 30/01/2026
Sont éligibles les candidats, juniors ou seniors, réunissant ces conditions :
– Pour les scientifiques :
- Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les 3 années précédant l’appel à candidatures
- Être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D
- Disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence
– Pour les artistes :
Aucune condition de contrat de travail et de diplôme
Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les 3 années précédant l’appel à candidatures.
Rémunération des scientifiques
Juniors : indemnité de 2000 euros mensuels
Seniors : indemnité de 2500 euros mensuels
Sont considérés comme juniors les scientifiques ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.
Sont considérés comme seniors les scientifiques de haut niveau ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au moins 10 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.
Rémunération des artistes
Les artistes perçoivent un salaire ou une indemnité, selon la position statutaire du candidat, qui s’élève à 2000 euros mensuels.
Hébergement
Les résidents bénéficient également d’une prise en charge des frais de voyage et d’un hébergement gratuit sur le site de l’Iméra.
Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :
- Les perspectives d’interactions avec le Mucem et les laboratoires d’Aix-Marseille
- Le parcours du candidat
- Le projet scientifique ou artistique ; sur la base de son originalité et de sa rigueur, des prises de risque et du potentiel d’expérimentations, de la place donnée à la collaboration, en profitant au maximum des opportunités au sein de la communauté intellectuelle de l’Iméra (résidents et équipe scientifique) et du site d’Aix-Marseille, tout contribuant activement à son animation
- La démarche interdisciplinaire ; sur la base d’une pratique avérée et d’un projet où celle-ci est praticable
– Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires)
– Des fichiers à télécharger :
- Un curriculum vitae incluant une liste de publications pour les chercheurs, et/ou de réalisations pour les artistes et les professionnels du patrimoine et de la muséographie.
- Une présentation du projet (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les chercheurs) ou d’une liste de références artistiques et scientifiques (obligatoire pour les artistes).
- Optionnel : une lettre de soutien d’un chercheur ou enseignant-chercheur du site d’Aix-Marseille et/ou une lettre de recommandation d’un chercheur universitaire ou d’un artiste reconnu dans son domaine, en lien avec le domaine dans lequel s’insère le projet.
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un musée national de réputation internationale implanté à Marseille depuis 2013. En tant que musée de société, l’Europe et la Méditerranée y sont envisagées depuis le regard des sciences humaines et sociales et des arts.
Dans ses axes de recherche, l’accent est mis sur les circulations et échanges à l’échelle euro-méditerranéenne, sur les mutations de nos sociétés et sur les questions sensibles, ainsi que sur les relectures contemporaines des cultures et des pratiques ordinaires ou informelles.
Ses collections sont issues des collections françaises du musée national des Arts et Traditions populaires et des collections européennes du musée de l’Homme, toutes deux enrichies depuis le début des années 2000 sur des acquisitions majoritairement tournées vers les pays du pourtour méditerranéen.
La forme de l’enquête collecte, c’est à dire de l’acquisition sur le terrain, est une forme privilégiée pour ce musée qui a hérité des pratiques ethnographiques. Les collections et ressources du Mucem sont riches d’un million d’items diversifiés : objets, photographies, affiches et estampes, cartes postales, archives (sonores, audio-visuelles, papier…).